Hopfendolde-mit-hopfengarten.jpg

Hop, hop, hop, … Le houblon fait sa star!

Ces dernières années, le houblon se fait choyer tant par les marques de bières internationales que par nos micro-brasseurs passionnés!

L’équilibre entre arômes et amertume

houblon biere artisanaleDu latin Humulus lupulus, le houblon constitue l’un des principaux ingrédients qui interviennent dans la fabrication de la bière. C’est, en fait, la lupuline tirée des fleurs en forme de cônes qui intéresse les brasseurs pour les arômes (huiles essentielles) et l’amertume qu’elle apporte.

Le brasseur peut utiliser plusieurs variétés de houblons différentes ou houblonner par ajouts successifs.

Plus longtemps on laisse le houblon lors de l’étape de l’ébullition du moût, plus il contribue à l’amertume. Moins on le laisse, plus il contribue à l’arôme (les arômes étant principalement des huiles essentielles volatiles).

Pour votre plus grand plaisir, ZythoBox sélectionne les produits brassicoles les plus équilibrés. La Wieze Triple, par exemple, se caractérise par un goût épicé subtil, un arôme de houblon complexe et une légère amertume en fin de bouche. Dans le cas de la “Barbe Noire”, l’exquise sélection de houblons donne à cette bière artisanale belge de type “stout” une amertume très agréable.

“Le houblon est à la bière ce que les épices sont à la cuisine et ce que les cépages sont au vin.”

Le houblonnage à sec

dry hoppingLe houblonnage à cru, également appelé dry hopping consiste à ajouter les cônes de houblon dans une phase ultérieure de brassage afin de renforcer la présence des arômes dans le produit final sans modifier l’amertume. C’est notamment le cas de la Lupulus Hopera fabriquée à partir de houblons des quatre coins du monde et d’un houblon secret aux notes exotiques utilisé en dry hopping.

Ajouter du houblon dans une bière déjà fermentée allonge également sa durée de conservation. C’est le cas typique d’un style de bière de plus en plus populaire: l’IPA.

Une grande variété de houblons

Il existe dans le monde une très grande variété de houblons avec des profils aromatiques bien spécifiques à l’instar des cépages de vigne pour le vin.

ZythoBox accorde une attention particulière à la qualité du houblon choisi et à l’exigence des micro-brasseurs dans la sélection de leurs ingrédients.

La Fort Lapin Triple est brassée à base d’un houblon d’origine belge cultivé dans un climat idéal et sélectionné avec rigueur chez un producteur local.

Le houblon se cultive également dans les Flandres françaises et en Alsace. On en trouve encore en République Tchèque, en Allemagne (amers ou parfumés) et aux Etats-Unis (fruités et aromatiques).

Offrez ou dégustez entre amis notre sélection de bières précieuses!

ZythoboxHop, hop, hop, … Le houblon fait sa star!
Share this post

Join the conversation