food-pairing.jpg

La bière s’invite à votre table!

ZythoBox vous propose de découvrir ici comment accorder vos repas avec ce qui fait notre fierté nationale: la bière!

Depuis un certain temps, à l’instar des vins, les bières s’invitent à notre table. Nombre de chefs reconnus dans la profession ou autres sommeliers osent aujourd’hui proposer des produits brassicoles pour accompagner leurs mets les plus fins. Peut-être avez-vous vous-même eu l’occasion d’expérimenter certains accords.

Vins versus bières

Contrairement aux vins tanniques qui ont parfois tendance à masquer le goût des aliments, les bières se marient parfaitement aux plats de fêtes ou aux repas quotidiens. Pour réaliser les bons accords, il suffit simplement de respecter quelques règles de base.

Par ailleurs, on reconnaît à la bière des vertus digestives. La déguster avec son repas permet notamment de quitter la table en se sentant plus léger.

Douce, forte, acide, amère, … associez la bière avec un plat qui lui ressemble afin de souligner le goût qui le caractérise. Tenez aussi compte de la nature de la bière. Par exemple, les bières très houblonnées apprécient les contrastes et la douceur des aliments.

Food Pairing : également avec la bière

food-pairing bièresLe Food Pairing est une méthode qui consiste à associer des ingrédients culinaires entre eux pour trouver la meilleure association gustative.

David Martin, grand chef français, préconise un Food Pairing qui ne soit pas trop restrictif. Selon le cuisinier, il y aurait des accords d’évidence et d’autres de complémentarité, pas d’accord parfait mais bien l’accord que l’on préfère! L’importance est de trouver son accord à soi, son émotion!

Bières et fromages

bières et fromagesDans l’esprit de la plupart d’entre nous, c’est le vin, blanc ou rouge, qui s’apprécie le plus avec un plateau de fromage. Or, la bière s’harmonise également avec tout type de fromage, du plus corsé au plus doux.

La Belgique en possède une gamme très étendue. Ne serait-il pas dommage de ne pas tenter l’association de nos productions fromagères artisanales à notre patrimoine brassicole?

Où trouver les idées d’accords mets/bières?

Pour trouver les idées des meilleurs accords mets/bières, suivez les grands chefs, les sommeliers de grandes maisons sur le web.

Découvrez des associations innovantes et surprenantes sur des sites consacrés à la bière et à la cuisine comme Happy Beer Time ou dans le magazine de votre supermarché préféré!

Demandez également conseil aux brasseurs et micro-brasseurs! Et, quoi qu’il en soit, EXPERIMENTEZ!

Et vous? Avez-vous déjà tenté des accords mets/bières? Partagez ici vos meilleurs mariages!

Découvrez nos coffrets ZythoBox et ses bières précieuses, soigneusement sélectionnées pour vos papilles! Harmonisez ainsi vos tables de fêtes ou vos repas quotidiens avec des bières brassées de manière artisanale pour votre plus grand plaisir!

ZythoboxLa bière s’invite à votre table!
Share this post

Join the conversation